Jean-Martin Fortier est un agriculteur et auteur spécialisé dans les pratiques d'agriculture biologique.  Son livre Le jardinier-maraîcher, manuel d'agriculture sur petite surface, est vendu à plus de 70 000 exemplaires, est traduit en plusieurs langues et à inspiré des dizaines de milliers de lecteurs partout dans le monde à réimaginer des systèmes d'agriculture à l'échelle humaine.

Il est le fondateur, avec sa femme Maude-Hélène Desroches, de Les Jardins de la Grelinette, une micro-ferme biologique qui, sur moins d'un hectare cultivé, génère des ventes de plus de 150 000$, permettant aux deux propriétaires exploitants de bien vivre de leur revenus agricoles. La ferme nourrit plus de 200 familles grâce à l'Agriculture soutenue par la communauté (ASC) et la vente en circuits-courts dans deux marchés fermiers.  La philosophie de la Grelinette est de mieux cultiver plutôt que de cultiver plus, en optimisant les systèmes de culture, les rendant plus lucratifs et viables à long terme.  Dans son nouveau projet, La Ferme des Quatre-Temps, il s'est engagé à démontrer que des petites fermes de polyculture utilisant des pratiques agricoles regénératives peuvent être plus rentables et produire des aliments de plus haute qualité nutritive que l'agriculture conventionnelle.

Jean-Martin Fortier et Maude-Hélène Desroches

Jean-Martin Fortier et Maude-Hélène Desroches

En tant qu'éducateur, Jean-Martin met l'emphase sur le design de ferme intelligent, les technologies appropriées et la biologie du sol comme composants clés du maraîchage écologique fructueux. Ses conférences, très appréciées du public, marient un enseignement technique à des histoires et anecdotes tirées de son expérience en tant que jeune fermier inventif.  Il a facilité des centaines d'ateliers, de conférences et de séminaires au Canada, en France, au États-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Ses écrits ont paru dans des publications spécialisées telles que La Terre de Chez Nous, Canadian Organic Growers, Growing for Market et Mother Earth News. Jean-Martin est aussi consultant auprès de compagnies d'outils agricoles telles que Johnny's Selected Seeds et Dubois Agrinovation.

Dans les dernières années, Jean-Martin a fait plusieurs apparitions dans les médias traditionnels tels que Radio-Canada, La Presse, Le Devoir, France Inter, RDI Économie, France Culture et plusieurs autres, représentant un nouveau mouvement de jeunes entrepreneurs désirant remplacer l'agriculture de masse par l'agriculture par la masse.  Il espère que la reconnaissance qu'il reçoit puisse supporter l'émergence d'une nouvelle génération d'agriculteurs à échelle humaine.

Quand Jean-Martin n'est pas dans ses jardins, on le retrouve au Marché Jean-Talon à Montréal où il vend des légumes de la plus haute qualité tous les samedi matins de 8h à 16h.

« Une des choses qui m’encourage le plus est de voir le nombre de jeunes gens enthousiastes, éduqués et politisés qui souhaitent profondément apprendre l’art de produire de la nourriture de manière durable. Dans un avenir rapproché, cette communauté formera une masse critique puissante et, le jour venu, on ne pourra plus nous ignorer. » — Jean-Martin Fortier