couverture.lejardiniermaraicher.jpg

 

LE JARDINIER-MARAÎCHER

Porté par le succès international de la première édition du jardinier-maraîcher, Jean-Martin Fortier a continué à perfectionner ses techniques de maraîchage diversifié et à tester des outils pour optimiser ses cultures biologiques sur petite surface dans cette deuxième édition revue et augmentée.

Désormais traduit en anglais, en coréen et bientôt en allemand, polonais et néerlandais, Le Jardinier-maraîcher demeure un livre incontournable pour tous ceux et celles qui s’intéressent à l’agriculture biologique sur petite surface, une agriculture de proximité qui participe à la résilience des communautés locales et qui est capable de nourrir la population en tournant le dos à une agriculture industrielle polluante pour la planète et pour notre santé.


ÉLOGES POUR LE JARDINIER-MARAÎCHER


JEAN-MARTIN NOUS OFFRE UNE RÊVE, MAIS TRÈS RÉEL. ET RENTABLE! IL NOUS DONNE TOUTE L’INFORMATION NÉCESSAIRE POUR LE RÉALISER ET, EN PLUS, IL NOUS DIT QUE C’EST SIMPLE. PERSONNE NE PENSAIT QUE SON LIVRE, UN OUVRAGE TECHNIQUE, POUVAIT REMPORTER UN TEL SUCCÈS.– THIMOTHÉ CROTEAU, LES JARDINS D’INVERNESS (QUÉBEC)


Le jardinier-maraîcher est un livre très technique, mais pratique. Ce que Jean-Martin a réussi à faire avec sa micro-ferme exige beaucoup de planification, de saines pratiques de gestion et une réflexion approfondie sur les nouvelles pratiques horticoles qu’il partage généreusement avec nous. Que ce soit pour la maison ou pour un jardin commercial, ce manuel risque d’être aussi utile... que la grelinette! – Joseph Templier, agriculteur français chevronné et coauteur du Guide de l’autoconstruction, Outils pour le maraîchage biologique

 

En France, Le jardinier-maraîcher est rapidement devenu un ouvrage de référence pour l’agriculture à petite échelle. À la fois visionnaire et pratique, ce livre est d’une rare intelligence. En partageant sa façon de travailler la terre, qui vise l’abondance et la croissance, mais dans le respect des principes écologiques, Jean-Martin nous propose une nouvelle façon de nous connecter à la planète et nous le remercions pour ça. – Charles Hervé-Gruyer, professeur de permaculture et agriculteur à la ferme du Bec Hellouin (France)


Jean-Martin célèbre les vertus de la ferme à petite échelle et détaille de façon experte l’utilité des outils appropriés à cette échelle, que ce soit la grelinette, le semoir, la binette, le pyrodésherbeur, les mini-tunnels et les tunnels, ainsi qu’une foule d’autres outils conçus spécifiquement pour ce type d’agriculture. Il reprend là où Eliot Coleman nous avait laissés, mettant en application plusieurs de ses principes fondamentaux, mais d’une façon si intelligente qu’elle procure aux fermiers débutants le cadre solide dont ils ont besoin pour démarrer leur entreprise et réussir eux-mêmes en tant que producteurs bio sur petite surface. – Adam Lemieux, directeur des outils et fournitures chez Johnny’s Selected Seeds


Le livre de Jean-Martin est vraiment bien fait et devrait être d’une grande utilité aux agriculteurs, peu importe où ils exercent. Échanger des idées et de l’information est une activité très importante, car, quand on transmet ses idées, la personne qui nous suit peut les reprendre là où nous les avons laissées et les mener à un niveau supérieur. – Eliot Coleman, pionnier de l’agriculture biologique et auteur de l’ouvrage Des légumes en hiver, Produire en abondance, même sous la neige (Actes Sud)